 
     
  
 Source : SEQUENTRIC
			Source : SEQUENTRICIntermittence Plus est un projet sélectionné par l’Ademe dans le cadre du programme Réseaux Electriques Intelligents des Investissements d’Avenir. D’un montant global de 5,1 M€, il a officiellement démarré en février 2016 et durera 3 ans. Le projet Intermittence Plus est organisé autour de 9 partenaires : DEGETEL (coordonnateur), SCLE SFE, Cotherm, Viessmann, Sigfox, ErgyLink, Eqinov, Sciences-Po Grenoble et Armines – Mines ParisTech.
Ce projet vise à développer des solutions innovantes de pilotage en « temps réel » de charges diffuses comprenant en amont du compteur électrique des télécommandes appropriées et en aval, un gestionnaire de modulation et des charges de puissance intelligentes appelées « Smart Loads ». Un chauffe-eau thermodynamique intelligent ainsi qu’un adaptateur pour chauffe-eaux existants seront aussi proposés. Ces solutions seront simples et économiques à déployer, adaptées aux marchés du neuf et de la réhabilitation et permettront d’offrir des nouveaux services. Les aspects réglementaires et économiques feront l’objet de recherches pour valoriser au mieux les résultats du projet en Europe. Des recherches en sociologie permettront de faciliter l’adoption, l’utilisation et la diffusion des solutions.
Le CES est en charge de l’évaluation des impacts énergétiques de la diffusion dans un parc de consommateurs des équipements conçus dans le cadre du projet. Il s’agit d’abord de modéliser le fonctionnement des chauffe-eaux thermodynamiques et joules améliorés ainsi que leur régulation optimisée puis de quantifier l’impact en énergie et en puissance de leur fonctionnement à l’échelle d’un territoire. Les potentiels de flexibilités, à la baisse (effacement) ou la hausse (stockage) seront quantifiés et optimisés dans un second temps. Une attention particulière sera portée à l’arbitrage entre gisement de flexibilité et risque d’apparition d’inconfort chez les consommateurs.
Contacts : Bruno DUPLESSIS, Thomas BERTHOU et Dominique MARCHIO du CES, centre commun à MINES ParisTech et ARMINES
 
		
		Ecole
		240 ans de recherche et de formation
		Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
		
 
		
		Formation
		Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
		Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
		
 
		
		Formation
		Femmes de science
		Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
		
 
		
		Formation
		Quelle école d’ingénieurs a le
		 Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
		
 
		
		Formation
		Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
		Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
		
 
		
		Formation
		Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
		L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +
		
