Pourquoi a-t-on besoin du génie des procédés ? L'industrie développe des procédés qui permettent de transformer des matières premières, parfois naturelles, en de nombreux produits.
Les trois grandes ressources fossiles conventionnelles - gaz, pétrole et charbon - restent les piliers du développement de notre industrie et de notre économie. Leur exploitation à l'échelle mondiale est source de nombreuses incidences sur notre environnement, et a des répercutions géo-politiques qui peuvent être préoccupantes pour l'avenir.
Les principaux produits issus de cette transformation sont utilisés et consommés par le grand public.
Tout d'abord, dans le secteur de l'énergie avec la production d'électricité et de carburants comme l'essence, le fioul ou le kérosène.
Ensuite, dans le secteur de la pétrochimie (raffinage) avec différents produits qui permettent eux-mêmes la production de gaz (méthane, propane, etc.), de paraffines (cires) et enfin, les plastiques (polymère : ex poly propylène).
D'autres produits, moins connus, sont aussi élaborés dans le secteur de la chimie industrielle : l'hydrogène, la fabrication de solvants, d'alcools, d'acide, d'ammoniac indispensable à la production d'engrais).
Cependant tous ces processus ou opérations unitaires entrainent d'importants rejets de CO2. Du fait d'une accélération du phénomène de réchauffement climatique, les pratiques ont évolué et une législation est désormais imposée. Les professionnels de l'industrie ont pris en compte ces aspects dans leur savoir-faire et développement.
L'application des technologies de Captage, Transport et Stockage géologique du CO2 (CTS) est un levier important dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Pour exemple, le bassin de Lacq où Total a installé la première chaîne complète de production de gaz avec captage et stockage géologique de CO2.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +