Après la présentation des travaux menés conjointement avec le CEMEF sur les superisolants siliciques fibrés (obtenus par simple séchage évaporatif) aux prestigieux congrès ACS (2-6 avril 2017, San Francisco) et MRS (17-21 avril, Phoenix), c’est dans le cadre des rdv internationaux SOL-GEL (du 3 au 8 septembre 2017 à Liège) et IVIS (les 20 et 21 septembre 2017 à Paris) que les études de PERSEE sur ces matériaux hors normes seront de nouveau présentés cette année. Une nouvelle fois, une belle reconnaissance mondiale pour nos travaux sophipolitains.
A Liège sera présenté le fruit des recherches conduites par PERSEE sur les superisolants organiques de type « polyuréthanes verts ». Ces matériaux – nouveaux – sont obtenus par réticulation de dérivés cellulosiques dans l’acétone, suivie d’un séchage au CO2 supercritique. Les matrices qui en sont issues offrent des niveaux de conductivité thermique aussi faibles que ceux de leurs homologues à base de silice mais des propriétés mécaniques nettement meilleures.
A Paris, c’est dans le cadre d’une Keynote qu’Arnaud Rigacci balayera l’ensemble de la sphère, des travaux historiques aux principales réalisations sur site en passant par les développements « matériaux » en cours dans les laboratoires académiques « qui comptent ».
Contact :
http://www.solgel2017liege.com/
http://ivisparis2017.org/
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +