Les facteurs politiques, environnementaux et économiques imposent dorénavant aux acteurs industriels de se tourner vers la recherche systématique d'économie d'énergie en investissant de plus en plus dans des technologies alternatives de production d’énergie. Parmi ces technologies alternatives, on retrouve la pompe à chaleur (PAC) à compression mécanique de vapeur.
Dans certains secteurs d’activité, notamment le séchage industriel, l’énergie calorifique contenue dans les effluents peut être récupérée et valorisée en implantant une PAC fonctionnant dans les plages de température du procédé. L’analyse exergétique de ce type de procédés montre que les PAC transcritiques sont particulièrement bien adaptées pour valoriser la chaleur à basse température et pour répondre à un besoin à haute température.
Une PAC transcritique de 30 kW chaud fonctionnant au R-32 a été conçue au CES dans le but de valider sa haute performance énergétique. Le dimensionnement de la machine a été réalisé afin de répondre aux conditions opératoires classiques d’une usine de séchage où l’air ambiant, après avoir été préchauffé à 60 °C par un échangeur récupérateur, doit atteindre la température cible de 120 °C. Les effluents (air humide) sont disponibles à 50 °C. Le coefficient de performance (COP) observé est de 3,7 et le rendement exergétique vaut 63 %.
La preuve de concept a démontré que l’utilisation de composants, conçus pour le CO2 et disponibles sur le marché, permet la réalisation d’une PAC transcritique. Cette technologie novatrice a été brevetée par le partenaire industriel EDF. Le développement industriel étant jugé réalisable dans un délai court, le CES et EDF travaillent actuellement sur un projet de démonstration à l’échelle industrielle.
Contact : Assaad ZOUGHAIB du CES, centre commun à MINES ParisTech et ARMINES
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +
Du 19 au 20 avril 2023 Entretiens de Toulouse : 16e édition
Le 30 mars 2023 Ma thèse en 180 secondes
Du 19 au 20 avril 2023 Entretiens de Toulouse : 16e édition
Le 30 mars 2023 Ma thèse en 180 secondes