La raréfaction progressive des énergies fossiles, l'accroîssement générateur de changement climatique des émissions des gaz à effet de serre, ainsi que les impacts sanitaires et environnementaux des émissions polluantes, ont déjà modifié profondément les paradigmes des recherches en énergétique.
Les activités du Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) s’inscrivent dans le cadre de deux des axes de recherche stratégiques du Département Energétique et Procédés : (1) « Efficacité énergétique » et (2) « Décarbonation des procédés ».
Le CES supporte une Chaire d’enseignement et de recherche en partenariat avec un industriel et d’autres écoles de ParisTech : « Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures » .
Le Centre CES regroupe 75 chercheurs. Le CES mène des travaux portant sur la sobriété énergétique dans des domaines variés (Bâtiment, transport, industrie) et la maîtrise de la demande en énergie. Des travaux sur la décarbonation de l’énergie et les émissions des gaz à effet de serre sont également développé.
Le Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) est un des 18 centres de recherche de MINES ParisTech, en partenariat avec ARMINES. Le CES comporte 5 groupes porteurs de compétences scientifiques et dispose d’une plateforme technologique spécialisée dans la réalisation des preuves de concept pour les technologies de l’énergie. A noter que la collaboration entre les groupes est implicite puisque plusieurs chercheurs font partie de deux ou trois groupes de recherche. Des thèses sont souvent encadrées par deux chercheurs de l’équipe CES.
Les systèmes énergétiques sont réexaminés et reconçus en vue d'améliorations radicales de leur efficacité énergétique et environnementale. D'autres critères essentiels comme les coûts, la compacité, l'étanchéité, la flexibilité et la contrôlabilité amènent à des développements nouveaux avec des niveaux d'intégration de systèmes successifs. Les systèmes énergétiques qui nous intéressent se trouvent dans les bâtiments, dans les procédés industriels et dans le transport.
Le champ d'investigation est donc, par définition, un champ large, multi-domaines, multi-compétences et qui doit donc être évalué en intégrant des caractéristiques systèmes.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir une approche système qui met en œuvre quatre composantes essentielles :
Ces composantes interagissent ensemble permettant d’aboutir à des systèmes radicalement différents (contrairement à la démarche d’amélioration incrémentale) et répondant à l’objectif de l’efficacité énergétique et environnementale.
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Le 31 mai 2023 Enjeux sécuritaires des changements climatiques
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Le 31 mai 2023 Enjeux sécuritaires des changements climatiques