Isogels® de silice, superisolants développés conjointement par les chercheurs de PERSÉE Mines ParisTech, PCAS et ENERSENS.
Pierre-André Marchal, Directeur Exécutif d’ENERSENS, spin-off du groupe français de chimie fine PCAS , expose dans un dossier sur les « partenariats entre recherche publique et privée », paru en ce début d’année dans la collection REALITES INDUSTRIELLES des ANNALES DES MINES, la « montée en puissance » de sa société sur le front des superisolants thermiques et ses ambitions pour la filière. Il rappelle à cette occasion que le succès de cette aventure repose en grande partie sur les liens collaboratifs très étroits tissés dans ce domaine depuis une vingtaine d’année entre PCAS et le Centre PERSEE MINES ParisTech.
C’est à l’orée des années 90 que la collaboration engagée par PCAS et MINES ParisTech - ARMINES sur les superisolants thermiques a démarré. Les premiers travaux portaient alors sur les double-vitrages aérogels. Les prototypes mis au point avec le DTU (Lyngby, Danemark) et la société suédoise AIRGLASS AB, dans le cadre des projets HILIT puis HILIT+, ont conduit à des prototypes tout à fait performants du point de vue de l’efficacité énergétique mais trop éloignés des contraintes économiques du marché. C’est ensuite ensemble que PCAS et MINES ParisTech ont redéployé leurs efforts vers la genèse d’un procédé de séchage subcritique des silices sol-gel nanostructurées à la base de cette nouvelle classe de superisolants. Les isogels® - granulats superisolants, translucides et légers, obtenus par simple séchage évaporatif - sont nés de cette réorientation, avec le soutien continu de l’ADEME. Ils sont aujourd’hui développés à échelle industrielle sur le site rhônalpin d’ENERSENS.
Avec le souci toujours présent de structurer l’écosystème « superisolants » à échelle nationale et européenne, ENERSENS et les chercheurs de PERSEE MINES ParisTech ont poursuivi et étendu leur collaboration dans le cadre de nombreux projets partenariaux (ADEME, ANR, FUI, FP7…). Les travaux concernés portent aussi bien sur l’amélioration des propriétés du matériau lui-même (flexibilité, poudrage, tenue à l’eau…) que sur l’élaboration de composants d’enveloppes performantes (blankets, mortiers…) essentiellement destinés au secteur du bâtiment.
Aujourd’hui, les recherches collaboratives amont continuent dans les laboratoires communs de MINES ParisTech et d'ARMINES. Elles portent sur la synthèse de superisolants composites dont certains sont à base de fibres biosourcées. Ces derniers font l’objet des travaux menés en collaboration entre les laboratoires PERSEE et CEMEF de MINES ParisTech dans le cadre des projets ADEME SILICA-CELL et SiCX.
Contacts : Arnaud RIGACCI et Patrick ACHARD
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +