Fin 2013, le portail Thermoptim-UNIT, qui était hébergé depuis 2006 par une machine du centre PERSÉE à Sophia Antipolis, a été transféré sur le serveur parisien de la direction de l'enseignement de MINES ParisTech.
Ce basculement était en préparation depuis plus d'un an et demi. Il permettra d'assurer sur le long terme la maintenance du portail par le Centre de Calcul et des Systèmes d'Information de MINES ParisTech (CCSI). Il se révèle transparent pour les utilisateurs, et devrait fournir un accès plus rapide aux élèves connectés depuis Paris.
La nouvelle adresse est http://direns.mines-paristech.fr/Sites/Thopt, cependant l’ancienne adresse (www.thermoptim.org) reste accessible.
L'aspect du nouveau portail est presque similaire au précédent.
Une traduction en langue anglaise et espagnole pour quelques pages est proposée en cliquant sur les petits drapeaux.
Le moteur de recherche local est celui de Google.
La réussite de cette migration est à mettre au crédit des équipes du CCSI et de Kelys, qui ont oeuvré de concert pour assurer le portage de l'ancien portail (développé sous CPS et Zope) dans ce nouvel environnement. Il se présente maintenant sous forme d'un atelier SCENARIchain par langue.
Thermoptim est une plate-forme générique de modélisation en thermodynamique appliquée dotée de puissants outils d'analyse exergétique (méthode du pincement, structures productives), utilisée par plus de 120 établissements d'enseignement et par de nombreux industriels.
Son environnement graphique permet de construire visuellement des modèles de systèmes énergétiques sans écrire une seule équation, et d'obtenir des résultats extrêmement précis, qui peuvent être présentés sous des formes diverses (synoptique, diagrammes).
Il est ainsi possible de modéliser de nombreuses installations, des plus simples comme un réfrigérateur, aux plus complexes comme des centrales électriques à cycle combiné à gazéification intégrée mettant en jeu plusieurs centaines d'éléments.
Disponible en sept langues, Thermoptim incorpore des fonctionnalités avancées très puissantes destinées à des utilisateurs confirmés, qui en font un outil très bien adapté pour étudier des systèmes innovants à faible impact environnemental.
L'interfaçage de Thermoptim avec des éléments de code Java appelés classes externes permet notamment de réaliser des extensions du progiciel et facilite son inter-opérabilité avec l'extérieur, notamment avec d'autres applications développées sous Java.
|
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +