La maison INCAS à l'INES Savoie Technolac
Le 27 juin a eu lieu sur le site de l’INES à Savoie Technolac l’inauguration de la maison INCAS du projet Parex.it. Cette maison est la quatrième maison construite sur le même plan sur la plate-forme INCAS de l’INES. Celle-ci est réalisée en briques monomur et elle est entièrement revêtue de l’enduit minéral à base d’aérogels de silice granulaire mis au point par le Centre PERSÉE conjointement avec la société Parex Lanko devenue Parex Group (couche de 4 cm). Les aérogels granulaires ont été fournis par Enersens, la filiale de PCAS, qui les fabrique dans le cadre d’un accord de copropriété avec ARMINES.
L’évaluation du comportement thermique de cet enduit et de sa contribution à l’amélioration des performances d’enveloppes de bâtiment ainsi que de son intérêt plus global au plan énergétique est effectué par Mohamad Ibrahim dans le cadre de sa thèse sous encadrement conjoint PERSEE/INES, pour les constructions neuves mais surtout en réhabilitation. Parallèlement, un mur expérimental est testé en conditions réelles et en climat méditerranéen sur la cellule-test de notre site depuis quelques mois.
Pascal Iris, Patricia Renaud, Valérie Archambault et Patrick Achard ont participé à cet évènement pour représenter ARMINES, MINES ParisTech et PERSEE.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +