MINES ParisTech contribue à l'élaboration du futur système global d'observation de la Terre.
Ce symposium avait plusieurs objectifs :
Thierry Ranchin du Centre O.I.E. MINES ParisTech est le point de contact du domaine Énergie de GEOSS. À ce titre, il a présenté les dernières activités et réalisations de ce domaine :
Dans le cadre du futur programme de travail de GEO, le domaine Énergie a proposé de restructurer les activités en deux parties : une activité plus exploratoire dédiée aux observations de la Terre pour les énergies fossiles et une initiative dédiée aux observations de la Terre pour les énergies renouvelables.
Le Centre O.I.E. contribue au développement du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) au travers des projets européens EnerGEO et ENDORSE (FP7), de l’initiative Global Atlas for Renewable Energy, ainsi que par un droit d’accès à ses bases de données et d’applications au travers du catalogue Webservice-energy.
À propos du GEO Le GEO (ou Groupe d'observation de la terre), initié par le G8 en 2002, est un partenariat basé sur le volontariat. Il regroupe 90 pays et la Commission européenne, ainsi que 77 organisations intergouvernementales, internationales et régionales. Il coordonne les efforts pour l'établissement du système global des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS : Global Earth Observation System of Systems). GEO a construit GEOSS sur la base d'un plan d'action sur 10 ans pour la période 2005-2015. Ce plan, qui sera renouvelé jusqu’en 2025, définit la vision de GEOSS, ses objectifs, les bénéfices attendus et traite neuf “domaines d’application bénéfique pour la société” : les désastres, la santé, l'énergie, le climat, l'eau, le temps, les écosystèmes, l'agriculture et la biodiversité. |
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +