GEO-X Plenary & Geneva Ministerial Summit, Geneva, Switzerland, 15-17 January 2014: Integrating Observations to Sustain our Planet. (©Thierry Ranchin).
Lionel MENARD et Thierry RANCHIN ont participé, en tant que membres de la délégation française, à la réunion plénière et au sommet ministériel du GEO (Group on Earth Observation) organisé par la Suisse à Genève, du 15 au 17 janvier 2014. Lors de ces réunions, les ministres ont approuvé la poursuite du plan d’implémentation du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) pour une nouvelle période de 10 ans.
À l’occasion du sommet ministériel, une vidéo montrant l’apport du Centre O.I.E. - MINES ParisTech/ARMINES au domaine sociétal « Énergie » du GEOSS a été projetée. Cette vidéo présente les développements récents qui ont été effectués avec le support de l’initiative Global Atlas for Renewable Energy pilotée par l’IRENA (International Renewable Energy Agency), pour laquelle le Centre O.I.E. développe le catalogue de données géo-spatiales. Le centre O.I.E. a été l’artisan du rapprochement entre l’IRENA et le GEO.
Le Centre O.I.E. contribue au développement du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) au travers des projets européens EnerGEO et ENDORSE (FP7), de l’initiative Global Atlas for Renewable Energy, ainsi que par un droit d’accès à ses bases de données et d’applications au travers du catalogue Webservice-energy.
Thierry RANCHIN est responsable des tâches « Énergie » dans le Work Plan de GEOSS depuis 2006. Il a été de 2007 à 2011 le co-responsable pour la France du comité d'interface avec les utilisateurs (User Interface Committee), et le co-responsable de la communauté de pratiques sur les énergies, un des neuf domaines sociétaux de GEOSS. Lionel MENARD participe aux activités du Comité en charge de l'architecture et des données (Architecture and Data Committee) visant à la définition des standards dans le cadre de GEOSS depuis 2007. En 2011, l'organisation de GEOSS a été refondue. Depuis cette date, Thierry RANCHIN est membre du Societal Benefit Board et de l’Institution and Development Board.
À propos du GEO Le GEO est un partenariat basé sur le volontariat et regroupe 90 pays et la Commission européenne, ainsi que 77 organisations intergouvernementales, internationales et régionales. Il coordonne les efforts pour l'établissement du système global des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS : Global Earth Observation System of Systems) et a été initié par le G8 en 2002. GEO construit GEOSS sur la base d'un plan d'implémentation sur 10 ans pour la période 2005-2015, qui se poursuivra jusqu’en 2025. Ce plan définit la vision pour GEOSS, ses objectifs, les bénéfices attendus et traite neuf domaines sociétaux : les désastres, la santé, l'énergie, le climat, l'eau, le temps, les écosystèmes, l'agriculture et la biodiversité. |
> plus d'informations sur le site dédié
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +