Moyenne pluriannuelle (2004-2010) en MJ m-2 de l'irradiation annuelle globale horizontale établie à partir d'images issues de Météosat Seconde Génération traitées par MINES ParisTech.
La fraction de la puissance du rayonnement issu du Soleil interceptée à chaque instant par la Terre est de l'ordre de 175 millions de GW : en un peu plus d'une demi-heure, la Terre et son atmosphère reçoivent ainsi une quantité d'énergie solaire équivalente à notre consommation mondiale annuelle d'énergie finale.
Philippe Blanc, directeur de recherche à MINES ParisTech, présentera les éléments clés -et les verrous- de cette fantastique ressource en énergie renouvelable disponibles pour tous. En particulier, après avoir donné quelques définitions et notions importantes sur la nature du rayonnement solaire incident au sol, il présentera :
Enfin, il présentera une action concrète en cours sur le territoire du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur, dont l'objectif est notamment d'exploiter cette ressource solaire en développant des projets photovoltaïques participatifs et citoyens sur les toits des bâtiments existants.
Lieu : Thales Alenia Space, Cannes La Bocca
Contact : Philippe Blanc
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +