L’objectif de cette journée de rencontres est de présenter les opportunités liées à l’exploitation de données d’Observation de la Terre pour les marchés de la Mer, afin de stimuler le développement de services construits à partir de ces données.
Plusieurs marchés seront abordés : la sécurité maritime, les énergies marines, l’aquaculture et l’environnement. A cette occasion, les données d’Observation de la Terre accessibles seront présentées.
Enfin, la dernière partie de la journée sera consacrée à la présentation des dispositifs d’accompagnement et de financement dédiés au développement de nouveaux services aval.
Quelques intervenants : la Gendarmerie maritime, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, ACRI HE, entreprise spécialisée dans le développement de services aval, Mercator Océan, en charge du service « Mer » pour le programme Copernicus de la Commission européenne, Ifremer pour les données Coriolis, infrastructure intégrée d’observation in-situ de l’océan, le booster PACA, le Pôle Mer Méditerranée, MINES ParisTech…
Jean Dubranna, ingénieur de recherche au centre Observation, Impacts, Energie, y présentera ses travaux sur « Les projets IREMARE et IREMARE-MED : Développement d'une plateforme dédiée à la caractérisation de la ressource en EMR le long des côtes françaises »
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +