Le Conseil scientifique de l’association Think Smartgrids organise, pour la première fois, une journée pour les jeunes chercheurs qui font leur thèse de doctorat dans une école doctorale française, ou en co-tutelle dans le domaine des smart grids et, plus généralement, dans les problématiques de la transition énergétique.
Cette journée donnera l'occasion aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche et de découvrir l’écosystème des smart grids. Elle vise à favoriser l’échange et le "networking" entre les futurs talents et les industriels du domaine.
Créée en avril 2015, l’association Think Smartgrids a pour objectif de développer la filière des Réseaux Électriques Intelligents en France, et de la promouvoir, en Europe comme à l’international. Elle rassemble des acteurs de l’électrotechnique, de l’automatique, des télécommunications, des systèmes d’information, des modèles de marché et de régulation. Ses domaines d'intérêts vont de la modernisation des réseaux à l’accompagnement de la croissance forte de la demande, en passant par l’intégration des énergies renouvelables ou la mise en place de mécanismes d’efficacité énergétique. Ses membres jouent un rôle déterminant dans le développement de standards. |
L'événement permettra aux doctorants d’élargir leur réseau professionnel et de rencontrer des industriels. Les doctorants pourront avoir des entretiens privilégiés avec les industriels pour discuter d’opportunités de carrière, de collaboration, de séjours scientifiques chez l’industriel...
L'événement sera une opportunité pour les industriels d’avoir un état des lieux de la recherche académique de pointe dans les smart grids, de construire des partenariats, de rencontrer des jeunes experts et, potentiellement, leur présenter des offres de recrutement.
La journée aura lieu le vendredi 25 mars 2022, au format digital.
Tous les doctorants (thèses en cours) sont invités à soumettre un résumé limité à 400 mots et à 1,5 page avec des figures (par email à georges.kariniotakis@mines-paristech.fr
et à marie-cecile.alvarez@g2elab.grenoble-inp.fr).
Le résumé devra comporter les éléments suivants : contexte, objectifs, méthodologie, résultats, la liste des publications éventuelles, l’année de démarrage de la thèse, les collaborations industrielles et académiques, ainsi que le nom des encadrants.
Lors de l’événement en ligne, les doctorants dont le résumé aura été sélectionné pourront présenter leur thèse sous la forme d’un poster.
• Soumission des résumés : jusqu’au 11 février 2022
• Acceptation : 18 février 2022
• Journée des doctorants : vendredi 25 mars 2022, 9h30-12h00
Plus d'informations |
Georges KARINIOTAKIS |
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +