webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ TOUS

Compétences et équipes de recherche

Thématiques traitées par les cinq groupes de recherche

Le CES développe des méthodes et des outils de modélisation des systèmes énergétiques de différentes natures. Afin de permettre une organisation efficace et une structuration des compétences, 6 groupes de recherche structurent l'activité du CES.

Equipe du CES - MINES ParisTech, Janvier 2016

 

Ces groupes disposent d'une grande autonomie, ce qui leur permet de définir en concertation avec la direction du CES une orientation stratégique et une gestion flexible et efficace de leur activité. A la tête de chacun des groupes se trouve un responsable de groupe qui oriente et défini les développements méthodologique dans le domaine de recherche du groupe. Chaque groupe peut être considéré comme l'équivalent d'un laboratoire de recherche dans le système anglo-saxon.

 

Le CES est composé de six groupes de recherches :

Eco-conception et thermique du bâtiment

Les activités du groupe ETB concernent les domaines suivants : Thermique, Mécanique des fluides et Eco-conception appliquées au bâtiment. Les aspects énergétiques jouent un rôle important dans le bilan environnemental d’un bâtiment. Pour mieux comprendre comment les différents phénomènes physiques influencent ce bilan (échanges thermiques, captage, stockage et distribution de l’énergie solaire, production d’électricité), le groupe ETB développe le simulateur COMFIE.

 

Maîtrise de la demande en énergie

Les activités du groupe MDE concernent les domaines suivants : Thermique, Thermodynamique, Gestion de l’Energie, Analyse environnementale. Les travaux du groupe MDE visent à répondre aux problématiques actuelles de réduction des consommations énergétiques et des appels de puissance électrique à moindre coût. Partant du développement de méthodologies d’analyse et de représentation des charges des bâtiments, le groupe MDE contribue à l'élaboration de produits optimisés dans une démarche d’éco-conception.

 

Tranferts gaz liquide et Procédés

Les nouvelles contraintes liées à la protection de l'environnement, aux économies d'énergie, et aux exigences croissantes de qualité et de rendement, justifient la conception de nouveaux procédés dans les technologies modernes. Les études traitent des aspects théoriques et expérimentaux des transferts et transports dans les procédés diphasiques gaz-liquide, et s'intéressent particulièrement aux procédés innovants et à haute efficacité. Les projets de recherche concernent l'étude des transferts de matière et de chaleur, le couplage réaction chimique-transfert, l'identification des mécanismes de transfert, la détermination expérimentale, la cinétique chimique, les corrélations et modèles de transfert.

 

Thermodynamique des systèmes

Les activités concernent plus particulièrement l’analyse, du point de vue thermodynamique, du fonctionnement de systèmes complexes afin d’en établir les bilans énergétiques et exergétiques et d’en optimiser la gestion de l’énergie. Ces développements s’appuient sur des outils de calcul et d’optimisation ainsi que des méthodologies d’intégration de solutions nouvelles. Le groupe TDS développe des travaux de recherche dans le domaine de l’hyper-efficacité énergétique, le symbiotisme énergétique, la sobriété énergétique et la sobriété matière. Les équipes de recherche ont développé ou développent des technologies qui modifient radicalement l’efficacité énergétique d’un procédé, d’un service ou de l’usage d’un produit. Les enjeux sont de diminuer les consommations spécifiques d’énergie par des facteurs qui varient de 20 à 80 %.

 

Systèmes thermiques

Les activités du groupe Systherm concernent le développement de méthodes et d’outils destinés à l’optimisation de systèmes thermiques complexes en régime dynamique. Le groupe Systherm développe une approche de modélisation multi-physique par couplage faible multi-maillage et multi-pas de temps. Cette approche permet de simuler, en un temps très court, en dynamique, des systèmes thermiques complexes en 3D tels que les fours industriels où le rayonnement est le mode de transfert de chaleur dominant. Ce type de modélisation a été validé avec succès sur plusieurs applications industrielles.

 

Présentation des équipes de recherche - Mines Paris - PSL
Partager

actualité

240 ans de recherche et de formation

Ecole 240 ans de recherche et de formation Vidéo : 240ans de recherche…
> En savoir +

Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes

Formation Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes Mines Paris - PSL, une école qui répond…
> En savoir +

Femmes de science

Formation Femmes de science Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,…
> En savoir +

Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?

Formation Quelle école d’ingénieurs a le…  Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023…
> En savoir +

Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la transformation écologique

Formation Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la… Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en…
> En savoir +

Agathe Gilain, Prix de droit, économie et sociologie du transport aérien et spatial 2O22

Formation Agathe Gilain, Prix de droit, économie et… L’Académie de l’Air et de l’Espace…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL