Dans les pays industrialisés, le bâtiment se positionne comme le secteur le plus consommateur d’énergie (en France : 42,5 % en énergie finale). Les enjeux sont de réduire les consommations d’énergie de ce secteur crucial. Le premier domaine d’application vise l’optimisation des systèmes de chauffage, climatisation et de leur conduite, notamment par l’intégration des énergies renouvelables (PAC elec, PAC gaz, micro-cogénération gaz, climatisation solaire, solutions hybrides).
Partant du développement de méthodologies d’analyse et de représentation des charges des bâtiments, le groupe MDE contribue à l'élaboration de produits optimisés dans une démarche d’éco-conception, élabore des solutions optimales d’intégration et de conduite des installations énergétiques dans les bâtiments, des stratégies de gestion de la charge, des méthodes d’évaluation des systèmes à basse consommation d’énergie, des méthodes d’audit énergétique et de comptabilisation des économies d’énergie à micro ou macro échelle.
Les thèmes du groupe MDE s’inscrivent dans l’actualité des agences nationales (ADEME, ANR), européennes (Commission Européenne, Programme EIE) et internationales (AIE) : efficacité énergétique et réduction des pointes, intégration des énergies renouvelables (EnR), compteurs intelligents et smart grids.
Le projet du groupe MDE qui s’appuie sur des contrats de recherche avec le monde industriel et les pouvoirs publics est en phase avec les attentes des entreprises et de la société : réduction des consommations d’énergie, des émissions de CO2, construction d’une offre d’effacement contribuant à limiter l’augmentation du prix de l’électricité et d’augmenter la part des ENR dans le mix électrique.
Les travaux du groupe MDE visent à répondre aux problématiques actuelles de réduction des consommations énergétiques et des appels de puissance électrique à moindre coût. Pour cela, le groupe MDE s’appuie sur des méthodes scientifiques qu'il enrichit, ce qui lui permet un rythme de publication soutenu :
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +