Les travaux en cours portent sur l’étude des solvants innovants de type amines lipophiles avec une cinétique de réaction rapide, et des promoteurs de la régénération, tels que le N-Ethylpiperidine (EPD), le N,N-Dimethylcylcohexylamine (DMCA), N-Methylpiperidine (MPD) et la Dibutylamine (DBA) pour améliorer les performances du procédé de captage de CO2 en post-combustion et espérer ainsi un gain substantiel en termes d’énergie de régénération.
L’oxy-combustion est un procédé alternatif dont le principe est de séparer l’oxygène de l’azote en amont de la chaudière afin d’obtenir des fumées quasi-exemptes d’azote pour faciliter le captage du CO2 en aval. Cependant, les surconsommations liées à l’unité de séparation d’air (ASU) ainsi que de l’unité compression et de purification des fumées (CPU) mènent actuellement à des pertes de rendement significatives. Dans le cadre de cette étude, un schéma de recyclage des fumées à chaud est considéré. L’identification des pertes intervenant sur un procédé de référence par analyse exergétique est suivie par la mise en place d’un schéma d’intégration minimisant les pertes exergétiques. L’ASU et la CPU, et en particulier leurs étapes de compression, entraînant des pertes importantes, des procédés alternatifs sont étudiés afin d’évaluer leurs performances sans et avec intégration à la centrale.
Le travail en cours concerne l’identification et la caractérisation des voies potentielles de valorisation du CO2 en considérant pour chacune d’elles le principe de la voie de valorisation du CO2; les produits de la conversion du CO2 et leurs applications ainsi que les technologies de conversion associées et les contraintes sur la composition des flux de CO2.
L’évaluation des facteurs technico-économiques du procédé de production d'hydrogène énergie avec capture de CO2 et utilisation de la chaleur produite par l'incinération, comme source d'énergie pour l'électrolyse de l'eau à haute température (EHT) peut constituer un objectif à atteindre pour les années à venir. Ce type d’étude devrait permettre d'estimer le coût de production de l'hydrogène par EHT et l’utilisation de la chaleur produite par incinération des déchets, avec captage du gaz carbonique. L'implication au niveau macro-économique : nombre de voitures pouvant être alimentées en carburant, aux horizons 2030 et 2050 dans le contexte français.
Le but de ce travail est d’évaluer la faisabilité de l’intégration d’un électrolyseur à haute température au sein d’un système énergétique non carboné, composé d’une ou plusieurs sources d’énergie renouvelable. L’hydrogène et l’oxygène non carbonés produits alimenteraient par la suite un site de production, fabriquant par exemple du BtL, afin d’en améliorer le rendement.
Stockage Power to Gas.
Le procédé en cours d’étude est un procédé de type Power-to-Gas dont l’objectif est de produire un gaz de synthèse injectable sur les réseaux de gaz naturel, en couplant une électrolyse de vapeur d’eau à haute température à cellule à oxyde solide (Solid Oxide Electrolysis Cell) et une hydrogénation de CO2 afin de produire du méthane, composant majeur du gaz naturel de synthèse.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +