• Simulation physique (bottom-up) des appels de puissance et des consommations d’énergies (gaz, électricité, chaleur...) d’un ensemble de consommateurs
• Test à l’échelle 1:1 de stratégies de Maîtrise de la Demande Energétique : rénovation énergétique, prévision des gisements d’effacement, évolution des comportements, mise en place de réseaux intelligents, gestion dynamique de la demande
• Calcul ultra-rapide : simulation d’une ville de taille moyenne en moins d’une heure
Smart-E est une plateforme numérique qui permet de simuler l'ensemble des consommations d'énergies liées aux bâtiments à l'échelle d'un territoire : villes, régions ou parc, fictifs ou réels. Développée par le Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES), elle s'appuie sur plusieurs années de recherche en modélisation dynamique des bâtiments et de leurs systèmes énergétiques : équipements CVC, réseaux de chaleur ou de froid. La plateforme est alimentée par des bases de données locales et des statistiques nationales sur le parc de bâtiments et les habitudes d’utilisation de l’énergie.
Le premier objectif est la réalisation d'un outil d'aide à la décision permettant de mesurer l'impact de stratégies de Maîtrise de la Demande Energétique (MDE) sur les réseaux d’énergie et sur les rejets de polluants (CO2, NOx, SOx). Ces stratégies de MDE répondent aux nouvelles réglementations ou normes, aux incitations locales à la rénovation et accompagnent l’installation de systèmes de production d’énergie décentralisée (EnR) et de stockage. Il s’agit aussi d’anticiper la construction ou le renforcement de nouveaux réseaux (réseau de chaleur, gaz naturel ou électricité).
Le second objectif est de prévoir l’impact sur les réseaux énergétiques de changements d’habitudes de vie ou de l’évolution des systèmes énergétiques innovants.
Enfin, Smart-E vise à permettre le pilotage et l’optimisation (en temps réel) de smart-grids. En effet, la simulation peut être utilisée pour piloter les équipements et moduler les charges électriques ou de gaz sur une période et pour une amplitude cible, tout en maîtrisant le confort des occupants et l’intégrité des réseaux.
Une première version de Smart-E est en cours de validation, elle permet de modéliser les bâtiments et les occupants d’une ville de taille moyenne sur une année complète en quelques minutes et de représenter des stratégies de MDE.
Smart-E est utilisé dans plusieurs projets de recherche :
Intermittence Plus : pilotage optimisé de parcs (plusieurs milliers) de chauffe-eau électriques, Joules et thermodynamiques, afin de générer de la flexibilité pour le réseau électrique.
Cordees : Evaluation des consommations, du confort et de la flexibilité dans un éco-quartier (Clichy-Batignolles) à l’aide d’une nouvelle méthode basée sur la modélisation, l’instrumentation et l’utilisation de données open-data.
Storage4city : dimensionnement et pilotage optimisés de systèmes de stockage pour favoriser l’autoconsommation photovoltaïque à l’échelle du quartier
Publication : "Smart-E : A Tool For Energy Demand Simulation And Optimization At The City Scale", BS2015, Thomas Berthou, Bruno Duplessis, Philippe Rivière, Pascal Stabat, Dominique Marchio
Contact : Thomas BERTHOU et Bruno DUPLESSIS
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +