Le banc d’essai réalisé au CES porte sur un système d’absorption membranaire permettant la capture du CO2 dans des mélanges CO2/N2. En utilisant un contacteur membranaire à fibres creuses à peau dense de type Oxyplus®, on peut suivre le transfert de matière de CO2 gazeux dans un liquide absorbant dans les conditions de haute ou de basse pression. L’installation réalisée permet de régénérer la solution absorbante pour que celle-ci soit employée de manière continue. Pour le solvant physique, il suffit de créer une dépression avec une pompe à vide pour désorber la solution riche en CO2. Par contre, dans le cas de l’absorption chimique la régénération est réalisée par chauffage thermique.
Le paramètre, le plus important, influençant le transfert de matière du CO2 est le flux de CO2 à travers la membrane, il détermine l’aire interfaciale de la membrane pour des conditions données. Le flux de CO2 dépend de la cinétique de la réaction chimique et le chemin réactionnel, de la température d'absorption, des conditions dynamiques des fluides (gaz et liquide), du type de membrane, du taux de charge de CO2 dans le liquide et le niveau de concentration en CO2 dans le gaz d’alimentation.
Etude de l'absorption menbranaire.
Le CES dispose de quatre bancs d’essais qui ont été développés pour mener des recherches de base associées au développement de pilotes de captage du CO2 par givrage basse température. Ces bancs ont été utilisés pour mettre au point la technologie AnstiSublimation breveté par Armines et valorisée par la jeune entreprise innovante EReIE et Alstom. Ces bancs sont actuellement utilisés pour mettre au point deux nouvelles technologies développées par le CES.
Les deux technologies en cours de développement par les équipes du CES permettront d'avoir plusieurs applications dans le domaine de la réutilisation du CO2, purification et léquifaction de méthane et dans d'autres secteur de traitement des gaz.
La photo ci dessous montre le banc d'essais d'étude du givrage du CO2, ce banc comporte également une cascade intégrée développée par le CES.
Etude de la formation du givre de CO2.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +