La plteforme technologique du CES est doté d'un ensemble de dispositif pour tester différents systèmes de gestion d'ambiance embarqués. Les travaux sont menés à la fois sur le plan expérimental et sur le plan de la modélisation, des disposifs d'essais sont disponibles au CES pour permettre l'étude local de la croissance du givre et la cratérisation des performances des systèmes pour différents scénarios d'usage.
Les travaux concerne à la fois la réalisation de prorotype opérationnel de systèmes de gestion d'ambiance, comme par exemple des bus ou bien des train.
Gestion d'ambbiance dans un bus de la RATP.
Gestion d'ambiance dans un train
Des dispositifs de caratérisation des composants sont également disponible, un central de traitement d'air disponible au CES permet de tester les systèmes thermodynamique ainsi que les composants séparement.
Centrale de traitement d'air (-40°C).
Des travaux sur la caratérisation de taux de fuites des systèmes thermodynamique embarqués sont menés par les équipes du CES. Ces travaux sont basés sur une méthode originale de mesure de débit de fuites développés par le CES.
Banc de mesure de débit de fuite développé par le CES.
Le CES est bien ancré dans la régénération de chaleur dans différents systèmes thermodynamiques, et principalement pour les systèmes de récupération de chaleur sur la ligne des gaz d'échappement des voitures et des camions.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +