Dans le contexte de réduction des émissions de fluides frigorigènes, plusieurs réglementations et normes ont été mises en place en France et en Europe. Elles visent à améliorer le confinement, la formation du personnel en charge de la maintenance des installations de froid et de climatisation et à imposer l'installation ou l'utilisation régulière de détecteurs de fuite.
Pour assurer une détection de fuites optimale, il paraît nécessaire de vérifier que les détecteurs de fuite sont adaptés à l'équipement qu'ils contrôlent, qu'ils atteignent en pratique leurs performances théoriques et que le mode d'utilisation adopté par les opérateurs lors du contrôle de fuite est efficace. La mise en place de recommandations d'usage, voire d'une procédure de détection de fuites adaptées au secteur et au type de détecteur utilisé pourrait contribuer à l'amélioration du confinement.
La dernière réglementation F-Gas (CE 517/ 2014) impose la réduction progressive ("phasedown") des quantités CO2 équivalentes de HFC autorisées à être mises sur le marché. Celles-ci étant nécessaires non seulement à la production et la charge des équipements neufs mais aussi à la maintenance du parc existant, la réduction des fuites reste d'actualité et son amélioration pourrait aussi permettre de satisfaire le phasedown plus facilement en réduisant le besoin pour la maintenance des installations.
L'objectif principal de l'étude est ainsi d'établir une analyse détaillée par secteur d'équipements de tous les types et méthodes de détection de fuites afin de pouvoir établir un classement par application ainsi que des préconisations d'utilisation et de proposer éventuellement des évolutions réglementaires. Pour ce faire, une étude bibliographique approfondie et des tests in-situ seront réalisés. L'observation et l'analyse d'opérations de recherches de fuite et de maintenance pourront également être utiles à l'établissement de ces préconisations, voire à une procédure de recherches de fuites adaptée à chaque secteur ou application type.
Publications
Contact : Assaad Zoughaib du CES, Centre commun à MINES ParisTech et ARMINES
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +
Du 19 au 20 avril 2023 Entretiens de Toulouse : 16e édition
Le 30 mars 2023 Ma thèse en 180 secondes
Du 19 au 20 avril 2023 Entretiens de Toulouse : 16e édition
Le 30 mars 2023 Ma thèse en 180 secondes