La méthode de séparation des gaz par passage direct de la phase gaz à la phase solide est une méthode rare mais qui s’applique bien au CO2 du fait des propriétés de son point triple dont la pression est très supérieure à la pression atmospérique (520 kPa). Les travaux et les brevets portent donc essentiellement sur la séparation du CO2 présent dans des mélanges de gaz. Le procédé le plus proche du procédé Armines est le procédé cryogénique CFZTM développé par Exxon Mobil pour la séparation, sous pression, du CO2 dans les gisements de gaz naturel. Une unité de traitement de 400 000 m3 de gaz par jour est entrée en service fin 2009. Exxon Mobil précise que l’objectif est double : diminuer les frais de traitement de séparation du CO2 et s’affranchir de la gestion des solvants.
Technologie de givrage de CO2 par le procédé AntiSublimation.
Dans un cadre de partenariat public / privé rassemblant le Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) de l’Ecole des Mines de Paris, Alstom et l’ADEME un procédé de capture par givrage / dégivrage de CO2 à pression atmosphérique a été développé dès 2003. Ce procédé a été conçu et breveté par le CES, les programmes de recherche se sont succédés sur 10 ans.
Bancs de preuve de concept de la technologie AntiSublimation.
Les travaux se poursuivent sur la technologie AnSu en collaboration avec la société Alstom et la société EReIE qui sont les deux licenciés de la technologie d'Armines. Des nouvelles voies technologies sont en cours de développement. Ces travaux se basent sur le savoir-faire unique développé par les équipes du CES dans le domaine de la maitrise de la formation du givre de CO2. La figure ci dessous montre l'analyse d'image de la formation du CO2 solide à basse température.
Croissance du CO2 solide sur un échangeur de chaleur à basse température
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +