Le CES dispose d’une expérience conséquente dans le domaine de la gestion d’ambiance dans les véhicules : par exemple, avec la RATP portant sur des bus de longueur de 12m, avec Alstom Transport sur des trains régionaux et avec Valeo sur des voitures. Le CES a développé plusieurs dispositifs de test des systèmes de gestion d’ambiance. La photo ci-dessous montre un bus équipé d’un système de conditionnement d’ambiance réalisé au CES (projet en partenariat avec la RATP). Un brevet sur la gestion de la circulation de l’air a été déposé par le CES. Ce brevet constitue une base pour la conception de nouveaux systèmes de distribution d’air dans les bus.
Dans une optique de stratégie d’étude systémique, il faut que le comportement de l’ensemble des composants étudiés soit reproduit. Une première approche de caractérisation des systèmes de gestion d’ambiance consiste donc à reproduire en laboratoire l’ensemble de la chaine énergétique en y intégrant un volume équivalent à la structure dans laquelle on cherche à effectuer une gestion d’ambiance (dans le cas d’Eurocopter, le volume interne à conditionner ainsi que toute la chaine énergétique du système ECS et la gestion de l’ambiance environnante du volume à conditionner).
Dans ce cas, l’étude des écoulements est indissociable de celle des performances des boucles thermodynamiques. La température de soufflage d’air, qui dépend du mode de soufflage utilisé, est un paramètre important pour l’estimation des performances. La question de la gestion de l’écoulement devient primordiale lorsqu’elle concerne l’étude du comportement du vitrage en désembuage et en dégivrage. La figure ci dessous montre l’étude effectuée par le CES sur les écoulements dans un bus.
Des travaux sont également en cours sur la gestion d'ambiance dans les bus électriques et les trains régionaux. Des outils de simulation du même type que ceux développés dans le cadre de la plateforme trajet3D sont mis en place pour différents types de moyens de tansport. Récemment l'activité a été étendue au domaine de la gestion d'ambiance dans les aéronefs.
La figure ci dessous montre la modélisation de la cabine d'un train régional. Ce travail est réalisé dans le cadre d'une thèse de doctorat avec Alstom transport.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +