Une quantité importante de chaleur est perdue dans l’industrie car contenue dans des produits solides. Les techniques de récupération d’énergie actuelles sont développées pour récupérer l’énergie contenue dans des liquides et des gaz. Ainsi, la mise en œuvre et la caractérisation de systèmes d’échange de chaleur entre solides ouvre la voie à la récupération de quantités importantes d’énergie. Les systèmes d’échange solide/solide utiliseront un liquide ou un gaz comme médium de transfert de chaleur qui sont intensifiés en travaillant sur la géométrie et le mode de circulation
Le CES a analysé le transfert de chaleur dans un refroidisseur de ciment. Un échangeur « refroidisseur de ciment » consiste à refroidir du ciment en poudre par de l’eau froide. Un cylindre vertical dans lequel le ciment est acheminé du bas vers le haut avec une vis est refroidi par de l’eau circulante sur sa paroi externe.
Le CES mène des travaux dont l'objectif est de définir une méthode et un équipement apte à extraire de l’énergie à haute valeur exergétique lors du refroidissement contrôlé de solides chauds. L’état de l’art montre qu'actuellement cette énergie est rejetée. Par exemple, dans le cas des brames d'acier, après la coulée continue, ces brames sont placées dans des parcs où elles sont déposées et se refroidissent à l’air libre : leur énergie est dégagée vers l’atmosphère par rayonnement et par convection. Au cours du procédé de refroidissement, 540 MJ/tonne d’acier sont perdus. Il s’avère important de signaler aussi que le procédé de refroidissement traditionnel des brames d’acier exige un temps très long, de l’ordre de 1 à plusieurs jours, ce qui ralentit la production et la récupération des brames présentant des défauts.
Le CES a mis au point une méthode de récupération et de valorisation de cette énergie pour la convertir en électricité. Les travaux, menés en collaboration avec un partenaire industriel, ont permis le développement d'un nouveau système de refroidissement. Le système est appelé BAB (Bouilleur A Brame) et permet de vaporiser de l'eau sous pression qui est ensuite détendue dans une turbine pour produire de l'électricité.
La figure ci dessous montre le banc d'essais qui a permis la validation de la preuve de concept de la technologie BAB. Les travaux de modélisation ont été effectué à l'aide de la plateforme ThermLab4D du CES.
Banc de preuve de concept de la technologie de récupération d'énergie sur brame d'acier.
Le CES met en place une technologie de récupération et de dépollution des fumées industrielles. Cette technologie connue sous le nom de "ACHeaVE" (Advanced Clean Heat Valorisation into Electricity) permet :
La technologie ACHeaVE comporte :
Les photos ci-dessous montrent la réalisation d'une preuve de concept de la technologie "ACHeaVE".
Vue de la technologie "ACHeaVE" pour la dépollution et la récupération d'énergie sur fumées industrielles.
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +