Le CES a développé un logiciel de simulation du séchage "DRYC". Ce logiciel a été développé dans le cadre de partenariats industriels. DRYC permet de simuler les phénomènes physiques se produisant au sein d’un milieu poreux lors d’une opération de séchage.
Le milieu poreux peut être considéré opaque ou semi-transparent. Le formalisme adopté repose sur l’écriture des lois de conservation de la masse, de l’énergie et de la quantité de mouvement en géométrie 1D. Les trois variables du modèle sont la teneur en eau, la température et la pression de la phase gazeuse. La résolution numérique est du type volume fini avec ajustement du pas de temps au cours du calcul afin de traiter le cas fréquent de forts couplages entre les trois variables considérées.
La construction du logiciel est modulaire et les résultats d’un calcul peuvent servir de données d’entrée à un autre calcul d’où la possibilité de prendre en compte des conditions aux limites variables dans le temps. Cette souplesse d’utilisation en fait un outil d’aide à la conception et au dimensionnement d’une installation de séchage en permettant notamment de simuler l’ensemble d’un procédé et d’identifier les paramètres clés du système.
DRYC est programmé en C sous environnement LabWindows CVI avec une interface dédiée à la représentation graphique des résultats. Les conditions initiales et aux limites ainsi que les propriétés du milieu poreux à sécher sont introduites sous forme de fichiers de données ASCII. Les propriétés locales sont stockées pour un autre calcul ou une exploitation annexe, par exemple sous Excel.
Une première version du logiciel a été développée pour traiter le séchage de papier couché soumis à de fortes densités de puissances. Les propriétés de la couche et du papier ont été prises en compte par discrétisation spatiale. Trois types de zones relatives au défilement du papier sous une voûte industrielle ont été caractérisés, le parcours libre, les radiants infrarouges (densité de puissance radiative de 150 KW/m² ) et les airfoils (densité de puissance convective de 30 KW/m² ). Les calculs menés ont notamment permis d’optimiser les paramètres densité de puissance/vitesse de défilement avec l’objectif de favoriser la déshumidification en surface tout en évitant l’apparition du premier point de gel de la couche lors du passage sous les radiants.
Exemple de résultats obtenus - Profil d’humidité dans du papier couché sous radiants infrarouges
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +