Typologie de prestations élémentaires pouvant faire l’objet d’un contrat de service énergétique
Le CES a développé des méthodes d’analyse des contrats de services permettant de caractériser l’amélioration de l’efficacité énergétique par les services en fonction de leur structure (prestations, installations couvertes, modalités de rémunération). Ces méthodes reposent sur l’analyse variationnelle des risques portés par chaque partie prenante des contrats et mettent en évidence le contenu de l’efficacité énergétique des contrats de services énergétiques.
Caractérisation de l’efficacité énergétique portée par les contrats de services énergétiques conventionnels
Par ailleurs, la valeur d’un service d’efficacité énergétique (et a fortiori d’un contrat de performance énergétique) repose sur l’évaluation des performances énergétiques des installations et actions entreprises dans le cadre du contrat. La valorisation de ces actions suppose donc le développement de méthodes et d’outils capables d’évaluer leurs performances de manière précise tout en maîtrisant le coût de mise en œuvre. Compte-tenu de la variété des services énergétiques existant sur le marché, il peut s’agir de caractériser les performances intrinsèques d’équipements, d’actions de rénovation du bâti ou de différentes stratégies de conduite des installations capables de garantir la tenue de la performance dans le temps.
Le CES développe donc des modèles explicatifs de la performance énergétique des systèmes et des bâtis ainsi que des méthodes pour leur mise en œuvre dans le but de contribuer au développement d’outils dédiés à la fourniture de services énergétiques :
Le champ d’application des services énergétiques s’ouvre aux consommateurs résidentiels avec le développement en masse des moyens de communication à grand débit (ADSL, GPRS) et de traitement des informations de grande capacité, de nouvelles formes de services énergétiques axés sur le diagnostic ou le conseil aux secteurs diffus deviennent accessibles à des coûts maîtrisés. En particulier, le développement de compteurs communicants (ou dit « intelligents ») annonce l’essor de services basés sur le conseil et le retour d’information sur la consommation d’énergie aux clients résidentiels. Cependant, de nombreuses études et expérimentations montrent que la portée de conseils basés sur la donnée d’une grandeur agrégée (consommations ou facture) est limitée car elle rend difficilement compte du lien entre usage final et consommation d’énergie.
De plus, le CES cherche à exploiter d’autres signaux (comme la température intérieure de la pièce à vivre) et à développer des indicateurs complémentaires aux données agrégées contractuelles (index de consommation en kWh ou facture en euros) qui permettent de rendre compte non seulement des consommations d’énergie finale ou utile mais également directement des usages finaus.
|
Les perspectives de développement du marché des services d’efficacité énergétique (S2E) en Europe sont importantes : selon une estimation Changebest, le marché des S2E devrait croître de plusieurs milliards d’euros par an d’ici 2020. Créer des entreprises ou de nouveaux services s’avère à la fois motivant et extrêmement exigeant. L’objectif du projet Changebest (2009-2012) a été d’aider à relever ces défis, en favorisant le développement de nouveaux S2E (BtoB et BtoC) par les fournisseurs d’énergie, les ESCOs et les autres acteurs présents sur le marché. Concrètement, des études de marché ont été menées dans chacun des pays participant et des échanges (retours d’expériences, concepts généraux, etc) ont eu lieu entre les différents partenaires et acteurs industriels. |
Le projet HarmonAC (2007 - 2010) visait à répondre aux problèmes pratiques rencontrés par les Etats Membres pour mettre en place l'inspection périodique des systèmes de climatisation de puissance supérieure à 12 kW. Plus de 400 inspections et 40 cas d'études sont disponibles. Pour chacun, les opportunités d'économie d'énergie ont été identifiées et le potentiel d'économie d'énergie évalué. Différents formats d'inspection ont été testés. Le projet a aussi évalué leur coût potentiel et les gains attendus afin de concevoir des systèmes d'inspection optimisés.
|
|
|
Dans le contexte de la mise en place de l'inspection obligatoire des systèmes de climatisation en Europe, le projet AuditAC visait à associer à l'inspection un audit de ces systèmes afin d'augmenter les gains énergétiques de cette mesure. Le projet a développé des outils et des méthodes pour aider à l'audit des systèmes de climatisation. |
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +