La demande croissante d’énergie impose la recherche de nouveaux systèmes de production d’énergie, l’amélioration et le développement des systèmes existants, spécialement ceux qui sont à base des sources « propres » et renouvelables. La récupération et la conversion de l’énergie des vents en énergie électrique est un de ces systèmes utilisés. Le plus grand inconvénient des éoliennes est la variation de l’intensité de l’énergie de la source, le vent, et même sa disponibilité. Pour cela il est avantageux de stocker une partie de l’énergie convertie lorsqu’elle est abondante à la source afin de l’utiliser quand cette dernière n’est pas suffisante ou disponible. L’énergie peut être stockée sous différentes formes : électrochimique, hydraulique, thermique...
Le CES développe une activité de recherche et d'innovation autour de deux domaines de stockage d'énergie.
D'autres méthodes de stockage d’énergie par une voie physique sont étudiées, à titre d'exemple : « le stockage d’énergie par osmose ».
Le volant d’inertie stocke l’énergie sous forme cinétique de rotation d’une roue ayant une grande inertie. Un moteur-alternateur alimenté par l’électricité fait tourner cette roue pour stocker de l’énergie. Cette dernière est restituée en utilisant le moteur en mode alternateur.
Le stockage souterrain de gaz naturel peut être couplé avec un stockage d’électricité. En effet, le gaz naturel est stocké dans des réservoirs souterrains à grande profondeur (1500 m) et à haute pression (environs 200 bar), tandis qu’il est injecté dans les canalisations de transport à une pression de l’ordre de 60 à 80 bar. Cet écart de pression oblige à consommer de l’énergie pour la compression, laquelle pourrait être restituée sous forme d’électricité lors de la détente. Parfois le gaz naturel est liquéfié et stocké. L’énergie cédée lors de sa vaporisation peut être restituée par les mêmes systèmes cités pour le LH2 (1.2. « Production d’hydrogène avec récupération de l’énergie de liquéfaction »).
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Virginie Ren remporte un Trophée Veolia de la
Virginie Ren, ingénieure Mines Paris - PSL, en
> En savoir +
Formation
Agathe Gilain, Prix de droit, économie et
L’Académie de l’Air et de l’Espace
> En savoir +